Le fonctionnement du syndicat
SUD Éducation 64-40 est un syndicat intercatégoriel de l’éducation appartenant à la fédération SUD Éducation et à l’Union syndicale Solidaires. SUD Éducation est une fédération qui regroupe des syndicats locaux, souvent à l’échelle départementale ou bi-départementale comme SUD Éducation 64-40. SUD Éducation a adopté ce système fédéraliste qui garantit une large autonomie des syndicats locaux : les syndicats sont liés par leur adhésion à des statuts communs et décident au sein des instances fédérales des grandes orientations pour agir ensemble : sur les 3 années à venir en Congrès, et 5 fois par an en Conseil Fédéral (CF).
SUD Éducation 64-40 mandate ainsi deux de ses membres pour participer à chaque Congrès et chaque Conseil Fédéral et faire vivre un syndicalisme autogestionnaire.
À l’échelon local, SUD Éducation 64-40 défend un syndicalisme interprofessionnel. Il est ainsi membre de l’Union syndicale Solidaires, et participe aux Unions Locales (UL) du Pays Basque (à Bayonne), du Béarn (à Pau) et des Landes (à Mont-de-Marsan), réunissant les syndicats SUD et Solidaires des autres branches professionnelles : SUD Rail, SUD PTT, SUD Chimie, SUD Santé-Sociaux, SUD Territoriaux, Solidaires Étudiant.es…
SUD Éducation 64-40 mandate ainsi plusieurs de ses membres pour participer à ces différentes Unions Locales et favoriser la convergence de tous les secteurs professionnels pour lutter contre le capitalisme et pour la justice sociale.
En son propre sein, SUD Éducation 64-40 se réunit en Assemblée Générale (AG) toutes les 8 semaines afin de déterminer son orientation sur l’ordre du jour du prochain CF. SUD Éducation 64-40 se réunit également en réunion de fonctionnement toutes les deux semaines, afin d’organiser les luttes, manifestations et événements locaux. SUD Éducation 64-40 défend l’autogestion et la démocratie interne : ainsi, tout.e adhérent.e peut bénéficier d’une autorisation d’absence (ASA) pour participer librement à ces AG et réunions. À SUD Éducation, pas d’ « élus » ou d’ « adhérents de base » : c’est l’ensemble des adhérent.es qui détermine les orientations, les décisions et les actions du syndicat !