- Cet évènement est passé
Grève 1er degré « Pour le retour à 4 jours ! »
28 mai ,11h00
Chers parents,
Depuis des mois, les enseignant.es de l’école se mobilisent auprès de la mairie de Pau pour que cesse l’injustice qui les frappe depuis maintenant plusieurs années.
Quasiment toutes les écoles du département sont revenues sur un fonctionnement à 4 jours d’école par semaine. Certaines ont fait le choix de rester sur un fonctionnement à 4,5 jours par semaine, en commun accord avec les familles, les enseignant.es et la mairie.
Or, à Pau, une écrasante majorité d’enseignant.es vit comme une injustice de devoir continuer à travailler le mercredi matin alors que tou.tes leurs collègues du département ont eu le choix.
La municipalité se cache derrière l’argument du bien-être des élèves permis par le raccourcissement de la journée d’école. Mais combien d’élèves peuvent réellement quitter l’école pour rentrer chez eux, aller se promener en famille, participer à une activité sportive ou culturelle ou tout simplement se reposer ? Une toute petite minorité !
En revanche, ce rythme de travail, qui nous permet difficilement d’allier vie professionnelle et vie personnelle, enlève toute attractivité aux écoles paloises pour les enseignant.es et dégrade nos conditions de travail et les conditions d’apprentissage de vos enfants.
Cela fait donc des mois que nous demandons à la mairie de Pau d’ouvrir une discussion sur la question des rythmes scolaires des écoles publiques de la ville.
A chaque fois, nos demandes sont restées vaines. Un rassemblement devant la mairie de Pau s’est tenu le mardi 14 mai pour faire entendre la voix des enseignant.es à la mairie de Pau.
Le mercredi 15 mai, c’est à une journée sans cartable que nous vous invitons à venir échanger avec nous sur les conséquences du rythme de 4,5 jours par semaine dans les écoles paloises.
Les organisations syndicales qui nous soutiennent ont déposé un préavis de grève pour les journées du mardi 28 mai et du jeudi 13 juin prochains. En effet, dans l’hypothèse probable où la mairie resterait sourde à nos demandes, nous déciderons peut-être de nous mettre en grève et de nous rassembler ces jours-là.
Merci de venir nous soutenir lors de ces actions. Plus nous serons nombreux.ses et uni.es, plus nos luttes auront de chances d’aboutir.
L’équipe des enseignant.es et des AESH de l’école.